échauffements articulaires et musculaires – Devenir sportif


Les étirements articulaires et musculaires: dans cet article, nous souhaitons que vous preniez conscience de l’importance des étirements articulaires et musculaires. Il ne faut surtout pas négliger ces étapes!

L’importance des étirements articulaires et musculaires

Quand faut-il faire les échauffements articulaires et musculaires?

 

échauffements articulaires et musculaires 1Avant chaque séance de sport, il faut que vous vous échauffiez! C’est indispensable. Prévoyez 5 minutes pour les échauffements articulaires et musculaires, cela va vous permettre de bien vous préparer et d’éviter toutes blessures.

Après avoir fait du sport, vous avez des courbatures. Ces courbatures sont dues au fait que vos muscles se contractent en permanence ce qui va vous faire mal, et va donc vous empêcher de faire régulièrement votre sport.

Donc pour éviter cette douleur, pensez à vous étirer! Étirez-vous pendant 2 à 3 minutes à la fin de chaque séance et prévoyez de faire 2 à 3 séances d’une heure par mois spécialement dédiées aux étirements articulaires et musculaires.

 

Les échauffements musculaires et articulaires, qu’est-ce que c’est ?

échauffements articulaires et musculaires 3Les échauffements musculaires et articulaires sont utilisés pour prévenir la fatigue excessive aux premiers efforts, les contractures, les courbatures et les et les blessures (muscles, tendons et les ligaments).

Ils permettent de rendre les muscles, tendons plus élastiques et prêts à faire face à des mouvements brusques ou forts.

 

 

 

 

Comment faire les échauffements articulaires et musculaires avant le sport?

échauffements articulaires et musculaires 2Avant de commencer son entraînement sportif et donc avant de faire du sport, vous devez créer de la chaleur et le garder, ce qui va vous permettre de vous préparer à l’effort. Pour cela, vous devez commencer par des étirements musculaires, puis des renforcements musculaires et enfin une mobilisation articulaire. Vous devez étirer vos muscles sans mouvement brusque (ce serait dommage de vous blesser pendant vos étirements). Essayer de maintenir une position d’étirement pendant 10 secondes et de répéter ce mouvement 3 fois. Le renforcement musculaire, comme son nom l’indique, va renforcer vos muscles avant l’activité sportive (exemple: musculation de vos abdominaux). Enfin, la mobilisation articulaire a pour but d’échauffer vos articulations. Voilà comment vous devez procéder pour faire vos échauffements articulaires et musculaires avant votre sport.

 

 

échauffements articulaires et musculaires 4Donc ne négligez pas les étirements et échauffements articulaires et musculaires! Pas besoin de courage ou de motivation pour faire des étirements, c’est très simple et ça ne vous demande aucun effort! Grâce à eux, vous pourrez mener vos séances de sport à bien.

Réfléchissez bien… Si vous avez déjà du mal à vous motiver à devenir sportif / sportive, alors imaginez votre degré de motivation lorsque vous aurez des courbatures ou des blessures…

 

 

Célie, la Dream Team!